HOME PAGE  
 

L'Algérie et la Chine établissent les relations de Partenariat Stratégique Global



La République Populaire de Chine et la République Algérienne Démocratique et Populaire ont annoncé le 24 février 2014 l'établissement du Partenariat Stratégique Global Sino-Algérien, rendant public un communiqué commun. Voici le communiqué:

Depuis l'établissement des relations diplomatiques le 20 décembre 1958, l'Algérie et la Chine ont réalisé un développement positif et soutenu dans les relations d'amitié ancestrales, fondées sur le respect mutuel, la coopération et la solidarité. La coopération bilatérale pragmatique a également été approfondie et élargie dans divers domaines.

Les deux pays ont annoncé le 4 février 2004 l'établissement des Relations de Coopération Stratégique Sino-Algérienne, rendant public un communiqué commun de presse. Les relations entre les deux pays ont ainsi connu une promotion fondamentale.

A l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-algériennes et du 10e anniversaire de la conclusion des relations de Coopéraion Stratégique entre les deux pays, les deux parties saluent les réalisations exceptionnelles accomplies dans divers domaines dans le cadre des relations bilatérales, et sont convaincues de la nécessité de développer cette coopération bilatérale et de la hisser au plus haut niveau dans l'intérêt mutuel, ce qui permet aux deux pays et peuples amis de réaliser davantage de progrès, de prospérité et de développement.

Les deux pays affirment la nécessité de poursuivre la coordination et la concertation, ainsi que leur détermination à continuer de jouer un rôle vital pour la préservation de la paix et la sécurité internationales et à poursuivre leurs efforts pour l'instauration d'un système international juste et équitable, à la lumière des développements sur les scènes internationale et régionale et des défis auxquels sont confrontés les pays en développement.

Les présidents Abdelaziz Bouteflika et Xi Jinping ont décidé d'établir un partenariat stratégique global entre les deux pays.

Ce partenariat vise à intensifier le dialogue politique à tous les niveaux, à travers des mécanismes réguliers pour la coordination, la programmation et l'évaluation de la coopération bilatérale dans tous les domaines, et le renforcement de la coopération dans les domaines économique, scientifique, technologique, militaire et sécuritaire, outre le domaine spatial et l'élargissement du rapprochement culturel et social entre les deux peuples pour répondre à leurs aspirations et servir les intérêts des deux pays.

 
Embassy of the People’s Democratic Republic of Algeria to the People’s Republic of China
Address: No. 7, San Li Tun Lu, Chaoyang District, Beijing 100600
Tel: 0086 10 65321231 / 0086 10 65323773
Fax: 0086 10 65321648
E-mail: algpek@ymail.com
Copyright © 2011 Algeria. All Right Reserved. Site by Eight Bridge