HOME PAGE  
 

Les Présidents Abdelaziz Bouteflika et  Xi Jinping échangent les félicitations suite au lancement réussi du premier satellite algérien « Alcomsat-1 » depuis la Chine

 

 

 

Son Excellence le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika et son homologue chinois, Xi Jinping ont échangé les félicitations suite au lancement réussi du premier satellite algérien « Alcomsat-1 » depuis la Chine.


Dans son message à son homologue chinois, le Président Bouteflika a salué la « qualité des relations bilatérales algéro-chinoises » que les deux pays ont décidé en 2014 de promouvoir en « partenariat stratégique global », estimant que cette réalisation était « le couronnement d’un travail sérieux de longue haleine entre l’Algérie et la Chine dans le domaine des technologies spatiales ».  


Le Président Bouteflika a exprimé également sa profonde considération à la République populaire de Chine pour sa disponibilité à assurer le transfert de la technologie dans un domaine très développé qu’est celui des technologies de l’information et de la communication.


Pour sa part, le Président chinois Xi Jinping a félicité le Président Bouteflika pour le lancement réussi d'Alcomsat-1, tout en saluant le rôle des techniciens algériens dans la réussite de ce projet. 


Le Président chinois s’est félicité également des « relations d’amitié profondes » qui lient l’Algérie et la Chine, estimant que l’Algérie est un « partenaire stratégique de premier rang ».


Porté par le lanceur chinois Long March 3B depuis la station Xichang Satellite Launch Center, le satellite algérien Alcomsat-1 a été lancé le 11 décembre 2017.


Fruit d’un partenariat scientifique entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et plusieurs instances scientifiques chinoises, Alsomsat-1 est dédié notamment aux télécommunications, à la télédiffusion et à l’internet.


26 minutes après le décollage vertical, les opérations de séparation du satellite Alcomsat-1 du véhicule de lancement et son entrée en Orbite de Transfert Géostationnaire (GTO) se sont déroulées avec succès. L’apogée de cette Orbite de Transfert est de 4.1991km, son périgée est de 200km et son inclinaison est de 26.4º.


Cinq manœuvres d’Alcomsat-1 seront nécessaires dans les 06 prochains jours, pour atteindre son orbite géostationnaire 36.000 km et sa position orbitale 24.8 Ouest.


L’exploitation et le contrôle du satellite seront effectués par les ingénieurs de l’ASAL, depuis les centres d’exploitation des systèmes de télécommunications de Boughezoul (Médéa) et de Bouchaoui (Alger).


 


Embassy of the People’s Democratic Republic of Algeria to the People’s Republic of China
Address: No. 7, San Li Tun Lu, Chaoyang District, Beijing 100600
Tel: 0086 10 65321231 / 0086 10 65323773
Fax: 0086 10 65321648
E-mail: algpek@ymail.com
Copyright © 2011 Algeria. All Right Reserved. Site by Eight Bridge